Frais de ports offerts à partir de 80 €

Comment couper du jambon

Les outils pour découper votre jambon ibérique dans les meilleures conditions

Le support de découpe, Jamonero

Il vous faudra un support de découpe, afin de maintenir le jambon bien en place pendant que vous le coupez et bien entendu un couteau.
Ce support est aussi appelé “Jamonero”

Vous trouverez de nombreux types de supports, le plus important est d’avoir un Jamonero qui maintient fermement votre jambon en place.

Les couteaux

Il vous faudra absolument un couteau à jambon.
Il est reconnaissable à sa longue lame fine et flexible.
Certains ont des trous ou des alvéoles au milieu de la lame, cela empêche le jambon de coller à la lame et donc facilite la séparation des tranches.

Il vous faudra aussi un couteau à désosser.

La découpe du jambon

Le jambon doit être fermement maintenu à l’intérieur du support pour éviter qu’il ne bouge. Il faut toujours tenir le jambon d’une main tandis que couper avec l’autre main, il est donc important que la main qui tient le jambon soit toujours plus haute que la main qui tient le couteau. Les coupes doivent toujours être faites dans le sens opposé de votre main. Vous éviterez ainsi de vous couper.

Enlever la peau de votre jambon Ibérique

Avant de pouvoir découper correctement votre jambon ibérique, vous devez retirer la peau extérieure à l’aide d’un couteau à désosser. pour créer cette étape plus facilement, commencez par créer une coupe verticale avec le couteau autour du jarret du jambon. Cette coupe peut ensuite être utilisée comme point de départ à partir de l’endroit où vous commencerez à trancher sur les côtés maza et contremaza.Une fois la coupe verticale réalisée, vous pourrez commencer à peler le jambon. Cela consiste à retirer la peau qui enveloppe la graisse du jambon formée tout au long du processus de séchage et d’affinage. Pour commencer à vous débarrasser de la couche externe de la peau, utilisez votre couteau à désosser pour marquer une petite incision à l’endroit que vous allez peler et commencez lentement à couper la peau épuisée. Enlevez la peau de toute la cuisse si elle doit être consommée rapidement ou pelez-la une partie à la fois si vous souhaitez manger votre jambon petit à petit.

Enlever le gras autour du jambon espagnol

La chose suivante que vous devrez faire est d’enlever la couche de gras située immédiatement sous la peau de votre jambon espagnol. À l’aide de votre couteau à découper le jambon, procédez à une découpe uniforme de la graisse. Assurez-vous de conserver une partie des coupes de graisse, vous pourrez recouvrir plus tard les parties de votre jambon qui ne sont pas coupées. Cela vous permettra de conserver au mieux votre jambon.

Découper la viande du jambon

Maintenant que vous avez préparé votre cuisse de jambon ibérique, vous pouvez commencer à la couper en fines tranches. Assurez-vous de tailler chaque tranche dans la même direction et utilisez si vous le souhaitez des pinces pour sortir les tranches lorsqu’elles commencent à se détacher du corps du jambon.

 

Les tranches peuvent être continuellement parallèles les unes aux autres, en suivant les contours du jambon. Les tranches doivent être les plus fines possibles, les plus transparents possible. 

 

Vous pouvez ensuite déposer vos tranches de jambon ibérique sur une assiette ou un plateau, en les insérant en une seule couche qui se chevauchent légèrement.
Laissez vos tranches de jambon ibérique prendre la température ambiante pour les déguster.

Préservez le reste de votre jambon

Si vous n’avez pas découpé tout votre jambon, vous pouvez replacer les morceaux de gras sur les morceaux de viande découverts.
Le gras ainsi replacé évitera à votre jambon de sécher trop vite.

Vous pouvez aussi voir notre article consacré à la conservation du jambon.